Nature et espaces verts en ville

      À ce jour, près de la moitié de la population mondiale vit dans les villes contre près de 10% dans les années 1900 : c'est l'urbanisation. La ville est à la fois un espace géographique et un espace social fixe par ses constructions mais également mobile par sa population, son activité, ...

 

L'étalement urbain a énormément modifié le plan des villes au cours des siècles au point de faire se rejoindre plusieurs villes sans avoir un bout de campagne (Paris et sa banlieue par exemple) mais la nature ne les quitte pas pour autant car nous pouvons visiter beaucoup d'espaces verts ou voir des jardins aménagés. La ville étant en perpétuelle mutation, nous en venons à nous demander en quoi la place de la nature et des espaces-verts est-elle un enjeu important pour la ville de demain ?

 

L'ensemble du dossier nous amène à considérer les espaces verts comme étant un besoin social pour les habitants de la ville mais également pour la ville en elle-même.

 

 

 

I- Besoin social pour les habitants

 

        1.   La nécessité des espaces verts

 

      Les gens qui vivent et travaillent dans une ville peuvent se sentir mal de ne jamais voir un petit peu de nature, de toujours vivre enfermé et d'être stressé par leur travail, la circulation, le bruit ... Ils ont un besoin, que nous pourrions qualifier de naturel, de pouvoir s'échapper un peu dans le calme et les espaces verts sont là pour ça. Dans le document 2, Gaëlle AGGÉRI nous explique que les services d'Espaces verts des villes essayent de créer des espaces verts utiles et fonctionnels pour les habitants comme des aires de jeux pour les enfants ou des espaces de détente et de promenades. Dans le document 3, elle nous fait également remarquer que nous pouvons repérer quatre tendances d'intégration de démarches sociales dans les politiques vertes : les opérations de rénovation urbaine, un accompagnement des réseaux d'insertion sociale, une animation de l'espace public et une nouvelle approche du pilotage des projets d'espaces public. Emmanuel BOUTEFEU nous fait quant à lui remarquer dans le document 8 que les Français recherchent de la verdure sous forme de parcs ou de squares à proximité de leurs logements et la présence de jardin représente le premier équipement public cité par les habitants pour améliorer la qualité de vie en ville. La photo de Wolfgang SCHOLVIEN qui représente un rassemblement au parc de Tempelhof  à Berlin (ancien aéroport) montre bien à quel point les gens sont à la recherche d'un peu de nature. Ce parc est aménagé pour les habitants, il propose plusieurs kilomètres de piste pour les vélos, joggeurs, les skates ... il a une zone pour les barbecues, une autre pour les pique-niques et des terrains pour les chiens. 

 

 

        2.  Savoir bien intégrer un espace vert

 

      Seulement,  Jean-François  GUET  nous explique  dans  le   document  4   qu'une  abondance d'espaces verts ne suffit pas à rendre une ville désirable car pour lui, l'espace vert est ce qui reste après le bâti et les voiries : un terrain délaissé qui coûte cher à l'entretien et qui est presque à l'abandon au point que la nature y a repris ses droits. Également, il porte notre attention sur le fait qu'une abondance d'espaces verts ne suffit pas au "bien-être" des habitants. La Seine-Saint-Denis par exemple, est un département où se concentre le développement du "mal-être" et ses immenses parcs (Parc de la Courneuve de 415 hectares) ne suffisent pas à en inverser la tendance à cause de la construction de cités à proximité. Clichy-sous-Bois avec sa forêt de Bondy de 110 hectares, son parc de la Fosse-Maussoin ou son parc de Bellevue subit le même problème. Il considère qu'organiser une ville autour de ses cours d'eau, ses parcs ou ses jardins ne suffit pas, il faut également prendre en compte les habitudes et usages des habitants ce qui conduira au "bien-être" des habitants.

 

 

 

II- Besoin social pour la ville

 

        1.   La nature fait vendre

 

      Jean-François GUET parle dans la première partie du document 4 que la nature en ville permet de vendre car les comportements d'achats sont dictés par la sphère des émotions donc l'îlot, le quartier et la ville doivent être désirables. Le fait de voir des arbres, une pelouse ou une pièce d'eau permet de rendre heureux une famille et va permettre à un agent immobilier de vendre plus cher. Même la végétation qui cache des imperfections attire les gens. La nature en ville peut donc donner ou ôter de la valeur à des biens immobiliers. La vidéo de l'agence immobilière New York Habitat démontre bien cet argument : sur presque 5 minutes de présentation de Central Park, elle a glissé quelques secondes de publicité sur ses appartements à proximité du parc justement. La nature devenant très importante et devenant un synonyme d'écologie de nos jours, les villes prennent soins de leurs espaces verts en n'utilisant que des produits écologiques et non agressifs envers la nature. 

 

 

        2.   L'écologie dans les espaces verts

 

      D'après Gaëlle AGGÉRI dans le document 2, en 1968, la Société française d'écologie a été constituée à partir de l'institut de la recherche agronomique suite à un début d'accusation des produits issus de l'industrie et à l'utilisation importante de produits phytosanitaires ou d'engrais. Les années soixante-dix sont aussi marquées par un développement d'une approche plus écologique de l'écosystème urbain à l'aide de scientifiques qui analysent et diagnostiquent le milieu urbain. Dans le document 5, elle nous explique que l'utilisation intensive de techniques horticoles, chimiques et mécanisées fait suite à la reconstruction de l'après-guerre pour pouvoir réaménager le territoire. Les villes ont de ce fait une priorité plus écologique, moins agressive envers l'environnement. Le document 7 nous montre qu'en 2014, cette priorité est toujours d'actualité. En effet, nous apprenons que depuis 2004, plus aucuns produits phytosanitaires n'ont été utilisés dans les parcs Bordelais, ils n'utilisent que des méthodes écologiques pour en prendre soins. Le document 6 nous explique également qu'il ne suffit pas de gérer les parcs écologiquement pour qu'ils soient accueillants, il faut également surveiller s'ils ne deviennent pas dangereux (chute de branches ou d'arbres par exemple). 

 

 

 

      La nature et les espaces verts sont donc devenus un nécessité pour les habitants, ils les attirent. La population devenant de plus en plus importante de nos jours, la ville de demain devra être attractive et le fait d'aménager ses espaces publics et de les entretenirs écologiquement va énormément l'aider dans ce domaine. 

 

 

 

 

Cassandra

 

 

 

 

 

 

Bibliographie :

 

1- LARRUE, Corinne.- La ville et l'urbain, l'état des savoirs.- Paris : Éditions La Découverte, 2000.- Chapitre 27, p, 293-299.

 

2- AGGÉRI, Gaëlle.- Inventer les villes natures de demain … Gestion différentiée, gestion durable des espaces verts.- Dijon : Educagri éditions, 2010.- Chapitre 1, p, 15-20.

 

3- AGGÉRI, Gaëlle.- Inventer les villes natures de demain … Gestion différentiée, gestion durable des espaces verts.- Dijon : Educagri éditions, 2010.- Chapitre 19, p, 167-172.

 

4- GUET, Jean-François.- Ville désirable ou ville durable : quelle place pour les espaces verts ? (en ligne).- Page consultée le 08 Avril 2014.- http://www.metropolitiques.eu/Ville-desirable-ou-ville-durable.html 

 

5- AGGÉRI, Gaëlle.- La nature enfin dans la ville ?.- Paysage Actualités, Janvier 2001, n°235, p, 24-29.

 

6- SOTA, Xavier.- Aux petits soins des grands arbres.- Sud Ouest Bordeaux, 07 Février 2014.

 

7- C'est vert, c'est beau, c'es bio.- Sud Ouest Bordeaux, 7 Février 2014.

 

8- BOUTEFEU, Emmanuel.- La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux (en ligne).- Page consultée le 12 Février 2014.- http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/paysage/PaysageViv.htm

 

9- SCHOLVIEN, Wolfgang.- Berlin, Flughafer Templehof(en ligne).- Image consultée le 04 Février 2014.- https://www.germany.travel/de/gcb/mice/kongresse/galerie-berlin.html

 

10- New York Habitat.- Central Park, New York – Visite guidée en vidéo – Partie 1 (en ligne).- New York Habitat, 2009.- http://www.youtube.com/watch?V=__jJOeWvGT0Vidéo sonore de 4 minutes 57, en couleur.